• Photo Philippe Bonan

l’œil
sur Le CyKLop

Written by Claire, 6 années ago, 5 Comments


Dans la mythologie grecque, le cyclope, un géant à un œil et fils de Poséïdon, est un monstre barbare qui dévore les compagnons d’Ulysse.
… Heureusement, de nos jours à la Rochelle, Paris, Le Havre ou Angers, le CyKlop est un personnage monobloc peint sur les poteaux anti stationnement, qui vous sourit de l’œil.

Suivez mon regardre

Né dans la rue il y a à peine 3 ans d’un œil de graphiste free-lance spécialiste de la presse et de son désir de poser sa touche dans la rue en dehors du marketing et de la communication et de revenir à mes premiers amour : peinture à Marseille et déjà des pochoirs à Paris il y a 20 ans : signé « Geronimo ».

L’œil du CyKLop se rapproche selon moi de Buddy di rosa et proche cousin du flying eyeball des 70’s’ . Il puise son inspiration dans la BD et le manga ainsi que dans les dessins animés en général. C’est l’impact du graphisme des dessins animés, des jouets et des imageries populaires qui l’inspire au même titre que Di Rosa. Il transforme tout simplement les poteaux en jouets,

et le guide dans sa passion pour le Street Art et la rue en général.

Signalétique, mon œil !

Ce qui plait au CyKlop c’est surtout l’impact social de son personnage sur l’environnement urbain. A propos d’un parc du XIeme arrondissement de Paris ou il repasse chaque été : ‘Ce qui est génial c’est quand j’entends les enfants du parc dire, Ouééé! Ils les refont ‘. Le CyKlop aime aussi peindre au petit jour et taper la discut’ avec les passants, ‘Un atelier à ciel ouvert’.

Character à part

Il s’extrapole dans une invasion urbaine pendant la nuit du Street art 2009, ou se répand à travers la ville d’Angers pour le Festival Artaq où le Cyklop est retombé en enfance et sa tête devenue carrée pour détourner les poteaux en lego cette fois…
Il se poste dans les parcs, et dans les allées mais aussi dans les galeries ou les festivals, comme participant à l’exposition un certain Style de vie à la Galerie Pierre Cardin (lien).
J’espère que tu lui fera bon œil la prochaine fois que tu le croiseras..

« Street Monsters »- Art urbain & exposition
STREET ART FUTURE GENERATION DE L’ART URBAIN RÉALISÉ PAR DES ENFANTS
VERNISSAGE le MERCREDI 25 MAI 2011
Galerie 6 bis / Univer, espace d’art contemporain, cité de l’Ameublement, Paris 11e

ARTAQ 2010
LegoLand Project / Intervention à Angers pendant Artaq,
Festival de Street Art à Angers
www.artaq.fr

Le CyKlop :
Prix spécial du jury du 1er Street Art Awards d’Artaq
Exposition des lauréats du concours de Street Art Artaq à Angers.
Grand Théâtre, place du Ralliement

Le CyKlop online :
Twitter : @LeCyKlop
Site oueb

About Claire

Je suis Directrice Artistique, Designer avec du gallon & de l’expérience formée dans les agences de publicités et de communication. Je me suis rodée aux méthodes marketing, à l’appel du ‘brief’, du ‘pitch’ et de la ‘reco’ dans ma spécialité media : Internet. ... Tout ça, pour laisser les yaourts et la lessive derrière moi et en revenir à 2 points essentiels, les créatifs et leurs talents, la créa, la vraie.