• Photo Phil Bonan

Exploding
Vhils

Written by Claire, 5 années ago, 0 Comments

Photo Phil Bonan

Coups d’yeux concertés, entre l’appareil de Phil & ma plûme, sur Vhils, Street artiste & sculpteur Moderne à l’occasion d’Entropy, exposition à la galerie Magda Danysz. Vhils, alias Alexandre Farto, est un artiste avec plus d’une corde à son arc.Je devrais dire plus d’une mèche à son ceinturon, d’un marteau piqueur dans son camion ou d’un détonateur dans son sac.
Sculpteur moderne, il utilise le cutter sur les affiches, le ciseau sur le bois, l’acide sur le métal, l’explosif , le marteau piqueur et la bombe sur les murs.


Photos © Philippe Bonan

Philippe Bonan a suivi les étapes de création, avec l’équipe de l’artiste pour un Mur Rue du Château des Rentiers dans le 13e, l’un des 5 murs happening, témoin de son passage à Paris.

Avec son désir d’Humaniser la ville, (oui avec un grand H) par le témoignage gravé des visages d’inconnu(e)s, Il s’adapte à l’environnement urbain qui l’entoure, mutant en fonction du support. Il mêle parfois aux visages, des frises, arabesques abstraites mais symétriques, des coulures, et marque l’histoire des habitants, d’une époque ou d’une autre,  des lieux.

Explose, Mais en silence

(noteduRedac : définition artistique, selon Smithson, Entropie :
traces, restes et résultats de ce qui a été. D’un constat d’une ‘scène’ on peut en deduire ce qui s’y est passé auparavant.)

Dans le cadre de l’exposition Entropy, un choc t’attend … Le cri des oeuvres dans le silence des murs blancs, tout à fait renversantes, d’un street artiste explosif, guérillero sculpteur, qui porte la bannière du témoignage, la mémoire des lieux.

Soufflé par les chromies des tirages à l’encre de Quinck, dans lesquelles on se perd (scroched series), séduis par la puissance des détails des brûlures d’acide ou happer par les coup de rasoir en dentelles d’affiches …

Pour finir Orelha Negra, une collaboration entre M.I.R.I.A.M. et Vhils aka Alexandre Farto

Vhils – Alexandre Farto | Entropy

du 23 juin au 28 juillet 2012
Galerie Madga Danysz
78 rue amelot
75011 paris

About Claire

Je suis Directrice Artistique, Designer avec du gallon & de l’expérience formée dans les agences de publicités et de communication. Je me suis rodée aux méthodes marketing, à l’appel du ‘brief’, du ‘pitch’ et de la ‘reco’ dans ma spécialité media : Internet. ... Tout ça, pour laisser les yaourts et la lessive derrière moi et en revenir à 2 points essentiels, les créatifs et leurs talents, la créa, la vraie.