• Photo Charlotte Sophie Boudestein, de gauche à droite Martijn Hogenkamp, Marcel Vrieswijk, Geert Jansen, Tim van der Wiel

1, plus
1, plus 1, plus 1

Written by Claire, 8 années ago, 0 Comments

Photo Charlotte Sophie Boudestein, de gauche à droite Martijn Hogenkamp, Marcel Vrieswijk, Geert Jansen, Tim van der Wiel

Plus one amsterdam est un studio de production créative formé par 4 artistes complémentaires et basé à Amsterdam. Une collaboration fructueuse entre Marcel Vrieswijk (directeur général), Geert Jansen (designer), Martijn Hogenkamp (directeur de création) et Tim van der Wiel (designer 3d). Leurs créations évoluent dans des univers entrainants, ludiques, où son et image se complètent parfaitement.
Leur force ? bosser leurs concepts et ne pas s’embarrasser de la technique… Topo d’une rencontre digitale, peu banale avec des créatifs dans l’âme.

4 garçons dans le vent

Utrecht, Beaux arts, année de diplôme : Alors que Marcel et Geert étudient l’Art & la gestion des médias, ils rencontrent Martijn qui finalise son cursus de Master européen des médias d’Arts. Même si Martijn étudie le design d’Interaction (webdesign), il pressent le besoin de se dépasser pour composer des images étonnantes (sous l’angle du visuel comme de celui du concept) en tant que directeur motion (NDLR : motion director). Ce choix se justifie par le champ d’action et de créativité plus large, pour leurs richesses de mouvements et de sons – par la créativité – . Ensuite ses études au RMIT de Melbourne lui apportent les connaissances liées à la réalisation de films, réalisation, tournage et montage.

Après leurs études Marcel & Geert lancent un studio pour les productions interactives et vidéo, et partagent un bureau avec Martijn, en freelance. Tim, designer 3d en freelance également, les rejoint quelques années plus tard .
le Point de départ de leur collaboration en tant que collectif est la réalisation du film d’animation 3D ‘the ambient life’.

De partenaires de bureaux, ils deviennent un collectif en créant Plusone, studio de création, en février 2010, le temps de se mettre en place.
Ce regroupement fait leur force : partager une expérience plus vaste et complémentaire, dans la production de contenu de haut de gamme, reviens à pousser leur limite encore plus loin.

Le son est la moitié de l’image

Toute la partie sonore est extérieure au studio, Plusone fait appel à des designers sonore freelance. Leur permettant de sans cesse se renouveler en matière d’ambiances, d’où la variété que l’on retrouve dans leur création.Comme dans le film d’ouverture du TEDxAmsterdam :

Studio Indépendant… le pouvoir de dire non ?

Même s’ils s’accordent sur le fait que le motion design et le webdesign fonctionnent terriblement bien ensemble, que l’interactivité est grâce au motion une redoutable association pour guider le parcours de l’utilisateur, leur objectif est de raconter des histoires imprégnée de design à travers des films (Martijn a écris une thèse sur les avantages du motion design et de l’interactivité dans le web design pour son diplôme en 2006.) Ce qui par là les différencie d’un studio de création d’avant garde polyvalent classique, pour une raison simple et valable : ils souhaitent se concentrer pour évoluer dans leurs travaux et devenir -encore- meilleur dans ce qu’ils font. Cela dit ils trouvent le travail de Dilshan Arukatti, que tu retrouves dans ton webmag en juin, absolument épatant.

un rêve ?

Même s’ils regroupent tous les talents d’un studio d’effets spéciaux, avec un mix 3D, incrustation sur fond, maquettes, leur choix s’oriente plutôt concrètement vers la création de générique pour un film. Opportunité qui ne s’est pas encore présentée mais qui ne tardera pas, en tout c’est pour eux à la fois un objectif et un rêve partagé.

Concept first

Pour eux l’idée prime sur la technique, d’abord une idée ou un concept qui correspond à la demande puis après ils choisissent quelle techniques utiliser. Méthode de base mais et qui conjuguée à une pensée « éclatée »(out of the box), fidèle aux idées, leur donnent une confiance sereine dans ce qu’ils font.
L’inspiration, le fuel qui les fait créer c’est Amsterdam. Et même si le hip hop des années 90 les inspirent et mon insistance, ils ne donneront pas les ingrédients de leur recette secrète …

à suivre …

Pour conclure sur un projet en cours avec le Amsterdam Museum qui travaille actuellement sur une exposition ‘Amsterdam DNA’ (l’adn d’amsterdam). Une intervention avec 7 animations qui couvrent les plus importantes périodes de l’histoire de la ville. Afin que les couleurs musicales soient toutes différentes selon les films une collaboration se prépare avec Lennert Busch compositeur aux sensibilités plus classiques.

Souhaitons leur bonne chance !

Plusoneamsterdam online :

Twitter : @plusone
Site oueb
Viméo
Facebook

About Claire

Je suis Directrice Artistique, Designer avec du gallon & de l’expérience formée dans les agences de publicités et de communication. Je me suis rodée aux méthodes marketing, à l’appel du ‘brief’, du ‘pitch’ et de la ‘reco’ dans ma spécialité media : Internet. ... Tout ça, pour laisser les yaourts et la lessive derrière moi et en revenir à 2 points essentiels, les créatifs et leurs talents, la créa, la vraie.